baniere remparts porrentruy

porrentruy 1663

Porrentruy en illustration à travers les âges...

 

 

 

 

 

 

La plus ancienne représentation de Porrentruy, reconnue proche de la réalité est celle d'Alexis Pérignon (dessin) et Francois-Denis Née (graveur). Nous sommes en 1780...La gravure est rendue dynamique (2 cavaliers galopent en direction de la porte St Germain). Sur la gauche du château, nous distinguons pas mal d'habitations, aujourd'hui disparues !

 

porrentruy 1780

Avant : en 1780

porrentruy 2014

Après : en 2014

 

Cette gravure, ci-dessous, est la 1ère vue générale connue sur Porrentruy ! Elle date de 1663..Cette vue est fantaisiste, La ville se trouve trop en contrebas du château, Se dégage une impression de grandeur, de ville fortifiée

porrentruy 1663

Une vue plus proche :

porrentruy 1663 loupe

 

Gouaches de Porrentruy en 1800, par Simon le Barbouilleur. Pour la petite histoire, Porrentruy comptait 2250 habitants :

porrentruy 1800

 

Autre dessin datant de 1800, celui de Jacques-henri Juillerat. On y voit en bas (tout à gauche), un berger appuyé sur son bâton, sous un ciel paisible...Cette oeuvre est empreinte de quiétude :

porrentruy 1800 a

 

Cette oeuvre ci-dessous, est de Davis Schmid. En montrant la ville construite sur une ligne parfaitement horizontale, l'artiste donne au site un cadre enchanteur! La tour Réfous parait démesuré par rapport à la tour du Coq ! On peut aussi apercevoir Courtedoux !..

porrentruy schmidt



Portrait de Paquerette Barré
Paquerette Barré a répondu au sujet : #1324 il y a 10 mois 3 jours
Magnifiques découvertes de cet avant et aprés.Merci Laurent pour tes recherches.Vive Ajoie,net.