baniere remparts porrentruy

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

livre st ursanneIl y a 1400 ans, des hommes quittèrent leur Irlande natale à la recherche d’un lieu susceptible de recevoir et d’inscrire leur sagesse. Il le trouvèrent à Saint-Ursanne.

« Il existe un livre à St-Ursanne, un livre oublié depuis des siècles même s’il n’a jamais été perdu. Ce livre nous parle de science, parce que seule la science survit à la médiocrité des hommes ; elle est une source qui s’écoule, éternelle et paisible, à l’image du Doubs qui contourne les obstacles mis sur sa route ; une source qui disparaît parfois, pour refaire surface en des temps – ou des lieux – improbables. »

 

 

 

 

 

 

La video de présentation :

 

 

Le Livre de St-Ursanne
« Avoir la foi sans intelligence est une insulte à la face de Dieu. » Moebius
S’inspirant de la forme romancée des classiques d’Henri Vincenot, cet ouvrage vous emmène à la découverte de quelques uns des secrets les mieux préservés de ce véritable joyau de l’art roman :

Le code géométrique dissimulé dans la composition du porche nord, le symbolisme des chapiteaux de la nef, la disposition des tombeaux retrouvés sous l’église paroissiale ainsi que la redécouverte du modèle astronomique qui a fixé l’orientation précise de l’édifice vous dévoileront le lien qui réunit cette collégiale bénédictine à la chapelle mérovingienne érigée quelques cinq siècles plus tôt au nord du cloître qui les sépare aujourd’hui.

Vous y apprendrez la manière dont les trois Tables des bâtisseurs – si chères au compagnon Raoul Vergez – ont été intégrés dans le plan par les gardiens anonymes de la Tradition. Ces révélations étonnantes constituent une avancée majeure dans l’interprétation et la manière d’aborder l’architecture médiévale sacrée. Solidement étayées par l’auteur, elles ne manqueront pas de changer à jamais votre regard sur les églises romanes.

Sources / Autres infos : http://www.srclerc.com

 

Voir aussi :

Conférence donnée en décembre 2010 à l'occasion de la parution du livre "St-Ursanne - Secrets d'un livre de Pierre" pour présenter le modèle astronomique qui a présidé à l'orientation de la collégiale de St-Ursanne, héritage préservé par le monachisme irlandais et disséminé à partir du VIIe siècle par Saint Colomban et ses compagnons au fil de ses implantations à travers l'Europe mérovingienne. 

 

 



Portrait de Malika Barré
Malika Barré a répondu au sujet : #1159 il y a 2 ans 5 mois
Intéressant de voir que les mathématiques ont une place importante dans la construction de la collégiale. Merci Laurent pour cet article et cette vidéo intéressants
Portrait de Paquerette Barré
Paquerette Barré a répondu au sujet : #1158 il y a 2 ans 5 mois
Très intéressant livre pour les amateurs d'histoire...Belle publication Laurent merci