baniere remparts porrentruy

actu sept 2015

 

 

1) Ici, c’est le Chaudron (01-09-2015)

Le Fan’s Club Devils soutient le BC Boncourt lors de chaque match, et ce depuis 1998 et la montée du club en Ligue A. Comme partout ailleurs sur la planète sports, ses membres donnent de la voix, pour encourager l’équipe fanion autant que pour déstabiliser l’adversaire. A Boncourt, ces fans sont un 6e homme, capable de porter le Chaudron à ébullition.

 

 

 

2) Y’a de l’Ajoie dans la rue piétonne de Porrentruy (08-09-15)

La rue des Baîches à Porrentruy est réservée aux piétons jusqu’au 30 septembre. L’association « QualiCité », c’est donné un mois pour convaincre les habitants du bien fondé d’une rue interdite aux voitures. Les membres de cette structure citoyenne veulent valoriser le patrimoine architectural de la vieille ville et promouvoir la convivialité entre les citoyens. Pour cette raison, ils organisent une festival gratuit et participatif tout au long du mois de septembre. Chacun est libre de proposer un événement, mais il faut respecter la charte établie par « QualiCité ».

 

 

 

3) Ligne Belfort-Delle: les travaux ont débuté (10-09-15)

Les travaux sur la ligne Belfort-Delle ont été engagés, cet après-midi, à la gare de Delle, en France voisine, en présence des représentants des chemins de fer suisses et français. Le coût total des transformations s’élève à 110,5 millions d’euros. La réouverture de ce tronçon, fermé depuis 1992, permettra de relier Belfort à Delémont et Porrentruy.

 

 

 

4) Les gardiens de votre histoire se réunissent au Jura (11-09-15)

Entre les classeurs fédéraux et les documents précieux, les archivistes sont les garants de la démocratie. Grâce à eux, les actions de l’Etat deviennent accessibles pour les citoyens. Une rencontre nationale de la profession a lieu à Porrentruy, jusqu’à vendredi. Au cours de cette rencontre, les 800 membres de l’association des archivistes suisses discuteront des besoins actuels de la profession, et ils tenteront d’uniformiser leurs procédures.

 

 

 

5) Pierre-Arnauld Fueg, le maire de Porrentruy est dans le Jura Show (15-09-2015)

Pierre-Arnauld Fueg est un grand maire, presque deux mètres, il est l’invité du Jura Show. Il nous parle des enjeux pour sa ville, patinoire, Jurassica, démographie, les défis sont nombreux.

 

 

 

6) La Bibliothèque cantonale jurassienne se met à la page (17-09-2015)

Les anciennes écuries de l’Hôtel des Halles à Porrentruy vont tourner la page d’ici à l’automne 2016. Le local se métamorphosera en espace de rencontres et d’animation, ouvert à tous, pour valoriser les collections de l’institution. Les Bruntrutains pourront consulter la presse, des livres et de la littérature jurassienne, tout en buvant un café en bonne compagnie. La rénovation est estimée entre CHF 100’000 et 150’000. Le coût sera financé par un fond privé, cédé par Marcel Renfer, fils du poète jurassien Werner Renfer.

 

 

 

7) Le pont St-Jean à St-Ursanne est l’un des monuments les plus visités du canton (17-09-2015)

Après la saison touristique, c’est au tour des tailleurs de pierre d’entretenir ce monument de presque 300 ans.$

 

 

 

8 ) Des petites voitures pour une grande course (18-09-2015)

La septième et dernière manche du championnat suisse de buggy 1/8 se déroule ce week-end à Courgenay. La compétition rassemble plus de cent pilotes. Ils doivent dirigier leur voiture télécommandée sur un circuit spécialement conçu pour l’occasion./rdt

 

 

 

9) Nom d’un T-rex: Arlette Emch quittera bientôt Jurassica (21-09-2015)

Dès le premier octobre, la directrice de ce projet d’envergure internationnal s’en ira vers de nouvelles aventures. Depuis 2013, forte d’une expérience dans le marketing, elle a cherché à faire de Jurassica une marque à part entière. Les oppositions et le retentissement des opérations sont venus à bout de sa motivation. Le projet continue sans elle, car il est impératif de trouver un toit convenable pour le million de fossiles découverts dans la région. Ces derniers vont être rapatriés par la confédération en 2018. Arlette Emch se tournera vers la culture, l’écriture et le conseil pour l’horlogerie.

 

 

 

9) Sébastien Cauet a sa méthode pour faire rire le Jura (22-09-2015)

La première édition de Chap’En Rire, à Courgenay, a accueilli des humoristes tels que Topick, Audrey Vernon, Titoff ou encore Sébastien Cauet. Le célèbre animateur radio/tv brûle les planches depuis 4 ans, avec son One Man Show, adapté pour l’occasion, histoire de mieux rendre hommage au public jurassien.

 

 

 

10) Yves Hänggi, illustrateur et globe-trotter (24-10-2015)

L’illustrateur est de retour à Porrentruy après six mois de voyage autour du monde. Yves Hänggi a parcouru des milliers de kilomètres feutre à la main. Une soixantaine de dessins ont été réalisés durant son périple. Direction son atelier pour découvrir ses œuvres. /rdt

 

 

 

11) Le footgolf conquiert le monde et le Jura (28-09-2015)

La Maison du Tourisme à St-Ursanne s’enorgueillit d’une nouvelle offre. En collaboration avec l’Association suisse de footgolf, elle propose, depuis 2 semaines, un parcours 9 trous sur le site de la Caquerelle. Ce parcours est le deuxième accessible à tout un chacun dans le pays, parmi les 1500 qui existent dans le monde. Une manche du championnat suisse sera organisée, au printemps, à la Caquerelle.

 

 

 

12) Le succès du patois qui remplit l’Eglise de Fontenais (30-09-2015)

Les patoisants fêtaient leur langue dimanche en Ajoie. Au menu des réjouissances de cette 13e fête cantonale, la messe, en patois bien sûr, suivi d’un repas et de chant de chorale. Et qu’on se le dise le patois jurassien n’est pas encore mort. L’Eglise de Fontenais était pleine à craquer à l’heure de la messe.

 

 

 



Portrait de Paquerette Barré
Paquerette Barré a répondu au sujet : #1234 il y a 2 ans 1 mois
Trés belle rétrospectives des actualités du mois de septembre.Merci Laurent pour ton travailet, tes recherches...