baniere remparts porrentruy

gouts terroirs

 

La ville de Porrentruy et sa traditionnelle fête de la St-Martin seront hôtes d'honneur du salon "Goûts et Terroirs" de Bulle, qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2015.

 

gouts terroirs st martin

« PORRENTRUY EN AJOIE VOUS INVITE À PARTAGER LA CONVIVIALITÉ DE LA SAINT-MARTIN »

Parmi les traditions Ajoulotes, la fête de Saint-Martin occupe assurément une place privilégiée. Fête religieuse, la Saint-Martin marque aussi une césure dans le cycle annuel des travaux des champs. Le 11 novembre correspond pour les paysans à l’échéance du paiement des baux. Ces réjouissances automnales, souvent ensoleillées par « l’été de Saint-Martin », marquent aussi la fin des travaux des champs. À l’heure où les granges et les greniers sont remplis pour l’hiver, il est temps de sacrifier le cochon et de se réunir, une dernière fois avant l’hiver, autour du repas de Saint-Martin.

L’Ajoie a conservé vivante cette tradition des repas pantagruéliques de Saint-Martin, savourés par les adeptes d’une cuisine familiale et campagnarde qui se transmet de génération en génération. Fête populaire et tradition vivante, elle a lieu chaque année le 2e week-end de novembre. Le marché de Saint-Martin accueille des milliers de visiteurs à Porrentruy, venus partager l’esprit de cette fête emblématique et déguster partout en Ajoie le menu de Saint-Martin.

À Goûts et Terroirs cette année, en qualité d’hôte d’honneur, Porrentruy désire vous transporter sur son marché de Saint-Martin, pour partager avec vous la convivialité de cette fête, vous faire découvrir ses spécialités du terroir et vous inviter à déguster le repas de la Saint-Martin.

 

 

 

 

 

 

Sources et site de la manifestation :          http://www.gouts-et-terroirs.ch/accueil/