baniere remparts porrentruy

1) Les accidents se suivent et se ressemblent à Boncourt (02-11-15)

Nouvel accident grave, dans la nuit de samedi à dimanche, à la douane de Boncourt, quatre mois après un accident similaire, exactement au même endroit. Loi des séries, ou l’endroit est-il dangereux? Nous avons posé la question à Charles Juillard, ministre de la Police, qui relativise, mais estime que la question mérite d’être étudiée. Il réunira prochainement les responsables de l’Office fédéral des routes et des douanes afin d’élaborer des solutions.

 

 

 

2) À la Saint-Martin, tout est forcément dans le cochon! (06-11-5)

Pour sa 19e édition, c’est du cochon, en veux-tu en voilà, à la Saint-Martin. La traditionnelle fête ajoulote se déroulera les week-ends du 13 au 16, puis du 21 et 22 novembre. Avec le thème « cochon tout en lumière », préparez-vous à retrouver les cabanes du marché de Porrentruy, mais aussi les repas gargantuesques un peu partout dans le canton.

 

 

 

3) Porrentruy, avant la Saint-Martin, c’est le Derby (09-11-15)

Depuis 9 ans, le Derby de la Saint-Martin s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, une semaine avant la célèbre foire. Cette compétition a rassemblé 68 équipages, ce dimanche, entre le Mont-de-Coeuve et le centre-ville. Certains y viennent en famille, comme Vincent Fleury, qui n’a manqué aucune compétition. Nous les avons suivis tout au long de ce parcours, constitué de dix épreuves.

 

 

 

4) La ligne CJ Porrentruy-Bonfol doit se réinventer (10-11-15)

La ligne CJ Porrentruy-Bonfol nécessite de nombreux investissements. L’Office fédéral des transports souhaite que les Chemins de fers du Jura prouvent le bien-fondé de ceux-ci, avant de délier le cordon de la bourse. En partenariat avec le canton et les communes de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol, une étude a été mandatée, pour trouver des lignes d’action. Un comité de pilotage sera mis sur pied au début de l’année prochaine.

 

 

 

5) Un pont à moitié neuf (10-11-15)

Déjà à moitié rénové. La première étape de la rénovation du Pont St-Jean à St-Ursanne s’est terminée fin octobre. Le chantier avait commencé au mois de juin et s’est bien déroulé. Les travaux sont en pause durant la période de reproduction des poissons. Ils reprendront au mois de juin l’année prochaine pour se refermer quelques mois plus tard./jsr

 

 

 

6) Les vestiges de la sentinelle des Rangiers seront exposés en 2016 (12-11-15)

Surnommé "Le Fritz", ce monument érigé en 1924 avait été rangé dans un entrepôt depuis 1989.

 

 

 

7) Les Ajoulots ont fêté leur traditionnelle Saint-Martin (16-11-15)

La traditionnelle fête ajoulote se déroulait ce week-end dans le canton du Jura, avec au programme de la nourriture à gogo, à base… de cochon bien sûr! Sur le thème « cochon tout en lumière », le 19e marché de la Saint-Martin animait les rues de Porrentruy. Cette coutume paysanne ne vieillit pas.

 

 

 

8 ) Au marché du cochon (14-11-15)

Porrentruy s’anime et se met à table. Le 19ème marché de la St-Martin se déroule ce week-end dans les rues de la ville bruntrutaine. Entre 35’000 et 40’000 personnes sont attendues par les organisateurs cette année. /rdt

 

 

 

9) Les ballades gourmandes de la Saint-Martin rencontre en franc succès dans le Jura (16-11-15)

A l’époque, la fête de la Saint Martin célébrait la fin des travaux des champs, elle est désormais l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille.

 

 

 

10) Le HC Ajoie s’incline face aux Abeilles (15-11-15)

Le HC Ajoie recevait le HC La Chaux-de-Fonds dimanche au Voyeboeuf à Porrentruy. Dans ce 2ème derby de la saison de Ligue nationale B, les Abeilles ont remporté la partie sur le score de 5 à 3. Le nombre de spectateurs s’élève à 2’706./rdt

 

 

 

11) Un doctorat sur les secrets de la terre d’Ajoie (16-11-15)

L’archéologue Ursule Babey, de Cornol, vient de recevoir son doctorat suite à ses études sur la faïencerie de Cornol, avec la mention « summa cum laude », la plus haute distinction, qui couronne 12 ans de recherche. Un travail captivant pour elle, qui souhaite partager cette partie de l’histoire de l’Ajoie.

 

 

 

12) Faut y aller molo, avec l’eau, à Porrentruy (17-11-15)

La ville de Porrentruy appelle ses habitants à faire preuve de parcimonie dans leur consommation d’eau. La situation n’est pas critique, mais la ville craint que les sols ne gèlent avant qu’il ne pleuve. Les nappes phréatiques sont basses, et le débit de la source de l’Ante n’a jamais été aussi bas, même en 2003! Des mesures de préventions sont demandées par le Conseil municipal: prenez une douche plutôt qu’un bain, par exemple.

 

 

 

13) Plusieurs communes ont imposé des restrictions de consommation d'eau

Le niveau des nappes phréatiques est particulièrement faible en ce moment.

 

 

 

14) Après une grande pause, l’Inter de Porrentruy revient

Huit ans après, la salle de l’Inter, à Porrentruy, a rouvert sa brasserie et son restaurant la semaine passée, avant « clou du spectacle », de retrouver sa célèbre salle, au printemps prochain. 6.5 millions de francs ont été investis, ce budget a fait grincer des dents, mais le locataire des lieux, Pierre-Alain Surdez, veut croire à une cohésion culturelle autour de ce projet.

 

 

 

15) "26 minutes" Le reportage de la rédaction: la Saint-Martin.

Chaque année, après la Toussaint, l’Ajoie vibre au rythme de la Saint-Martin, une fête qui célèbre la fin des travaux des champs autour d’un menu gargantuesque. Une équipe de 26 minutes s’est rendue à Chevenez.

 

 

 

16) Jean-Pierre Tardent décolle de Bressaucourt. Destination: le Jura Show (24-11-15)

Le président de la société coopérative de l’aérodrome du Jura, Jean-Pierre Tardent est l’invité du Jura Show. Passionné d’aviation depuis son plus jeune âge et pilote depuis 8 ans aujourd’hui, ce Châblaisien d’origine et à la tête de l’aérodrome du Jura à Bressaucourt depuis 2 ans.