baniere remparts porrentruy

AOUT 2015

 

1) Etes-vous de bons Suisses? (01-08-15)

A la veille de la fête nationale, nous avons interrogé les passants à Porrentruy. En bons Suisses, connaissent-ils le nombre de cantons, de quelle organisation internationale nous sommes membre et qui sont nos conseillers fédéraux?

 

 

 

2) 1er août gourmand dans les fermes du Jura (01-08-15)

Neuf exploitations jurassiennes ont participé au traditionnel Brunch à la ferme du 1er août, soit quatre de plus que l’année dernière. Du côté de Porrentruy, la famille Gerber a accueilli 200 convives. Une tradition familiale qui permet de faire déguster les saveurs locales aux visiteurs. Ce premier août gourmand a rassemblé, au total, plus de 4’000 personnes dans les divers domaines de la région et 120’000 au niveau national.

 

 

 

3) Comme en 40 ! (02-08-15)

Des véhicules d’une autre époque ont élu domicile à Nalé durant tout le week-end. Le village d’exercice de l’armée suisse à Bure a accueilli Nalé 15, la 3e manifestation mise sur pied par l’Amicale des véhicules militaires. Les participants sont venus de Suisse, de France, ou encore d’Allemagne. Près de 150 véhicules étaient de la partie dont des engins très rares. Reportage. /seb

 

 

 

4) Simonetta Sommaruga: une mélomane à St-Ursanne (10-08-15)

En politique, elle connaît la musique! La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a révélé sa corde sensible, ce vendredi soir au festival « Piano à St-Ursanne ». Les organisateurs ont donné carte blanche à cette ancienne pianiste professionnelle. Elle a sélectionné des oeuvres qui la font vibrer et une musicienne, Hiroko Sakagami, qu’elle a côtoyé sur les bancs du conservatoire de Lucerne. Trois cent personnes ont assisté au concert.

 

 

 

5) Granit Man d’Asuel: des sportifs plus fort que le roc (11-08-15)

Record d’affluence battu: Deux cent cinquante sportifs ont participé à la 26ème édition du triathlon d’Asuel, ce samedi. Nous avons suivit, Romain Christe et Andy Kläy tout au long du parcours. Un duel rocailleux, plein de rebondissements. Romain Christe est arrivé sur la deuxième place du podium devancé par Andy Kläy. Chez les dames, la pierre précieuse s’appelle Sarah Bonnemain. Elle s’impose devant la Prévôtoise Alizée Schnegg et la sportive de Colombier Joanna Ryter. La prochaine manche du championnat interjurassien de triathlon aura lieu le 15 août à St-Immier.

 

 

 

6) St-Ursanne - Les Rangiers vécu par un novice (17-08-15)

La 72e édition de la course St-Ursanne - Les Rangiers a été remportée par Simone Faggioli. C'est le 5e titre pour l'Italien au sommet des Rangiers. Cette année, plus de 200 pilotes ont pris part à l'épreuve, dont le Prévotois Clément Piquerez qui participait pour la première fois. /dsa

 

 

 

7) Dans l'antre de Louis Chevrolet (19-08-15)

À Porrentruy, il est désormais possible de visiter la manufacture Louis Chevrolet Watch Compagny SA. Jura Tourisme en partenariat avec les guides de Porrentruy proposent de découvrir la fabrication d'une montre.

 

 

 

8) A Chevenez on commence la moto très jeune (24-08-15)

Ce week-end se courait, sur la piste de la Voitelière à Chevenez, une épreuve amicale de motocross. Parmi les 500 participants, certains étaient très jeunes. Cinq ans pour le cadet. Les enfants n’ont peur de rien, et ça peut être un avantage, selon l’organisateur Antoine Vallat, par ailleurs président du Offroad Team Ajoie.

 

 

 

9) Les Digitales: attention, musique expérimentale! (24-08-15)

Le festival Les Digitales a fait étape, ce samedi, à Porrentruy au parc du pré de l’étang. Le public, parfois néophyte est partagé entre ceux qui apprécient et ceux qui apprécient moins… Pour Gérard Crevoiserat, organisateur de l’événement, l’auditeur doit surtout adopter « une attitude de réceptivité » pour apprécier les compositions.

 

 

 

10) Deux nouveautés bruntrutaines pour Jura Tourisme (28-08-15)

Les autorités de Porrentruy annoncent la concrétisation de deux améliorations touristiques sur le territoire communal. D’une part, un agrandissement du Circuit Secret, inauguré en avril dernier, d’autre part, un abri pour la Francovélosuisse. L’investissement? 80 mille francs dans le premier cas, 10 mille dans le second, pris en charge pour moitié par la municipalité.

 

 

 

11) Inline hockey : deux équipes jurassiennes s'affrontent en finale de la Swiss Cup juniors (29-08-15)

Le SHC Buix s'est imposé samedi après-midi 12 à 9 face à Rossemaison à Wollerau dans le canton de Schwytz. Les joueurs ajoulots remportent ainsi leur troisième titre consécutif en juniors. /rdt

 

 

 

SEPTEMBRE 2015

 

actu sept 2015

 

 

1) Ici, c’est le Chaudron (01-09-2015)

Le Fan’s Club Devils soutient le BC Boncourt lors de chaque match, et ce depuis 1998 et la montée du club en Ligue A. Comme partout ailleurs sur la planète sports, ses membres donnent de la voix, pour encourager l’équipe fanion autant que pour déstabiliser l’adversaire. A Boncourt, ces fans sont un 6e homme, capable de porter le Chaudron à ébullition.

 

 

 

2) Y’a de l’Ajoie dans la rue piétonne de Porrentruy (08-09-15)

La rue des Baîches à Porrentruy est réservée aux piétons jusqu’au 30 septembre. L’association « QualiCité », c’est donné un mois pour convaincre les habitants du bien fondé d’une rue interdite aux voitures. Les membres de cette structure citoyenne veulent valoriser le patrimoine architectural de la vieille ville et promouvoir la convivialité entre les citoyens. Pour cette raison, ils organisent une festival gratuit et participatif tout au long du mois de septembre. Chacun est libre de proposer un événement, mais il faut respecter la charte établie par « QualiCité ».

 

 

 

3) Ligne Belfort-Delle: les travaux ont débuté (10-09-15)

Les travaux sur la ligne Belfort-Delle ont été engagés, cet après-midi, à la gare de Delle, en France voisine, en présence des représentants des chemins de fer suisses et français. Le coût total des transformations s’élève à 110,5 millions d’euros. La réouverture de ce tronçon, fermé depuis 1992, permettra de relier Belfort à Delémont et Porrentruy.

 

 

 

4) Les gardiens de votre histoire se réunissent au Jura (11-09-15)

Entre les classeurs fédéraux et les documents précieux, les archivistes sont les garants de la démocratie. Grâce à eux, les actions de l’Etat deviennent accessibles pour les citoyens. Une rencontre nationale de la profession a lieu à Porrentruy, jusqu’à vendredi. Au cours de cette rencontre, les 800 membres de l’association des archivistes suisses discuteront des besoins actuels de la profession, et ils tenteront d’uniformiser leurs procédures.

 

 

 

5) Pierre-Arnauld Fueg, le maire de Porrentruy est dans le Jura Show (15-09-2015)

Pierre-Arnauld Fueg est un grand maire, presque deux mètres, il est l’invité du Jura Show. Il nous parle des enjeux pour sa ville, patinoire, Jurassica, démographie, les défis sont nombreux.

 

 

 

6) La Bibliothèque cantonale jurassienne se met à la page (17-09-2015)

Les anciennes écuries de l’Hôtel des Halles à Porrentruy vont tourner la page d’ici à l’automne 2016. Le local se métamorphosera en espace de rencontres et d’animation, ouvert à tous, pour valoriser les collections de l’institution. Les Bruntrutains pourront consulter la presse, des livres et de la littérature jurassienne, tout en buvant un café en bonne compagnie. La rénovation est estimée entre CHF 100’000 et 150’000. Le coût sera financé par un fond privé, cédé par Marcel Renfer, fils du poète jurassien Werner Renfer.

 

 

 

7) Le pont St-Jean à St-Ursanne est l’un des monuments les plus visités du canton (17-09-2015)

Après la saison touristique, c’est au tour des tailleurs de pierre d’entretenir ce monument de presque 300 ans.$

 

 

 

8 ) Des petites voitures pour une grande course (18-09-2015)

La septième et dernière manche du championnat suisse de buggy 1/8 se déroule ce week-end à Courgenay. La compétition rassemble plus de cent pilotes. Ils doivent dirigier leur voiture télécommandée sur un circuit spécialement conçu pour l’occasion./rdt

 

 

 

9) Nom d’un T-rex: Arlette Emch quittera bientôt Jurassica (21-09-2015)

Dès le premier octobre, la directrice de ce projet d’envergure internationnal s’en ira vers de nouvelles aventures. Depuis 2013, forte d’une expérience dans le marketing, elle a cherché à faire de Jurassica une marque à part entière. Les oppositions et le retentissement des opérations sont venus à bout de sa motivation. Le projet continue sans elle, car il est impératif de trouver un toit convenable pour le million de fossiles découverts dans la région. Ces derniers vont être rapatriés par la confédération en 2018. Arlette Emch se tournera vers la culture, l’écriture et le conseil pour l’horlogerie.

 

 

 

9) Sébastien Cauet a sa méthode pour faire rire le Jura (22-09-2015)

La première édition de Chap’En Rire, à Courgenay, a accueilli des humoristes tels que Topick, Audrey Vernon, Titoff ou encore Sébastien Cauet. Le célèbre animateur radio/tv brûle les planches depuis 4 ans, avec son One Man Show, adapté pour l’occasion, histoire de mieux rendre hommage au public jurassien.

 

 

 

10) Yves Hänggi, illustrateur et globe-trotter (24-10-2015)

L’illustrateur est de retour à Porrentruy après six mois de voyage autour du monde. Yves Hänggi a parcouru des milliers de kilomètres feutre à la main. Une soixantaine de dessins ont été réalisés durant son périple. Direction son atelier pour découvrir ses œuvres. /rdt

 

 

 

11) Le footgolf conquiert le monde et le Jura (28-09-2015)

La Maison du Tourisme à St-Ursanne s’enorgueillit d’une nouvelle offre. En collaboration avec l’Association suisse de footgolf, elle propose, depuis 2 semaines, un parcours 9 trous sur le site de la Caquerelle. Ce parcours est le deuxième accessible à tout un chacun dans le pays, parmi les 1500 qui existent dans le monde. Une manche du championnat suisse sera organisée, au printemps, à la Caquerelle.

 

 

 

12) Le succès du patois qui remplit l’Eglise de Fontenais (30-09-2015)

Les patoisants fêtaient leur langue dimanche en Ajoie. Au menu des réjouissances de cette 13e fête cantonale, la messe, en patois bien sûr, suivi d’un repas et de chant de chorale. Et qu’on se le dise le patois jurassien n’est pas encore mort. L’Eglise de Fontenais était pleine à craquer à l’heure de la messe.

 

 

 

OCTOBRE 2015

 

1) Retour 200 ans en arrière, au Musée de l’Hôtel-Dieu (01-10-15)

Le Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy présentera, dès samedi, son exposition « Le Jura en Berne – Bicentenaire du Congrès de Vienne », consacrée aux années 1815. Des tableaux, objets et caricatures, en provenance de plusieurs musées, mais surtout des archives de l’ancien Evêché de Bâle, y retracent l’histoire de cette époque.

 

 

 

2) Le HCA surclasse le HCC lors du premier derby (04-10-15)

Victoire sans discussion. Le HC Ajoie s'est imposé samedi au HC La Chaux-de-Fonds lors du premier derby de LNB de la saison. Les Jurassiens ont survolé la partie qui les opposait aux Neuchâtelois, s'imposant facilement 6 à 2 à la patinoire des Mélèzes. La rencontre, qui faisait partie de la 7e journée de championnat, a été suivie par 2'899 spectateurs. /dsa

 

 

 

3) Pourquoi une place d’armes à Bure ? (08-10-15)

Le Major Vifian a écrit une thèse, puis un livre sur la genèse de la place d’armes de Bure. On y redécouvre une partie d’histoire de la Suisse du temps de la guerre froide… et de la question jurassienne, intimement liée à cette décision. Le rassemblement jurassien accusait Berne de vouloir investir ce qui deviendra le Jura, pour mater la contestation naissante.

 

 

 

4) Jurassica, questions sur la conservation (09-10-15)

D’ici trois ans, le Museum Jurassica va devoir accueillir dans des lieux déjà trop exigus, à Porrentruy, 750 000 nouvelles pièces issues des fouilles sur le chantier de l’A16, et réparties actuellement sur six sites dans toute le canton. Pour Damien Becker, le conservateur, il faut un site unique pour sa gestion. Ce projet à 15 millions de francs, sur fond de restrictions budgétaires, n’a pas encore de date de réalisation. Jurassica craint aussi, à budget de fonctionnement constant, ne pas pouvoir pérenniser sa mission de recherche universitaire, qu’elle a obtenu cette année.

 

 

 

5) Le Challenge de Chevenez fait le tour des continents (12-10-15)

Dehlia Oeuvray-Smits a choisi d’inviter, cette année, le Syndicat Chevalin d’Ajoie, pour animer le Challenge de Chevenez. Les cavaliers de saut d’obstacles ont donc laissé la piste aux artistes… De Pékin à Londres, les spectateurs ont pu voyager en musique et en couleurs.

 

 

 

6) A Bonfol, on fait tout pour oublier la chimie (13-10-15)

Faire oublier la sinistre décharge chimique, actuellement en cours de démantèlement, c’est le rêve des habitants de Bonfol. « Escale Bonfol » tente de les y aider, via des animations, et, dernière nouveauté, un parcours découverte autour des métiers de la céramique. Pour Melinda Ritter, cheffe de projet à l’association, pas question d’oublier ce passé, il faut juste, à présent, construire l’avenir, celui d’après l’assainissement du site, prévu pour 2018.

 

 

 

7) un agriculteur jurassien s’est lancé dans al délicate production du safran (14-10-15)

Cette précieuse épice, la plus chère du monde, originaire du Moyen-Orient est désormais cultivée en Suisse.

 

 

 

8 ) Le costume qui fait ressentir les difficultés de l’âge (21-10-15)

Le Foyer Les Planchettes à Porrentruy propose à ses employés une expérience inédite : se mettre à la place d’une personne âgée. Grâce à une combinaison baptisée AgeMan, les collaborateurs pourront ressentir les divers effets de l’âge sur le corps humain. Raideurs dans les coudes et dans les genoux, ouïe diminuée ou encore vue altérée. Ce « simulateur de vieillesse » permettra de développer encore plus l’empathie que le personnel a envers les résidents./rdt

 

 

 

9) Kloten avoue avoir réussi un hold-up face au HC Ajoie (28-10-15)

Le HC Ajoie est passé tout près de l’exploit, hier, en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Kloten Flyers se sont imposés 4-3 à Porrentruy. Les Ajoulots ont mené deux fois au score dans cette partie. Satisfaisant, pour Jonathan Hazen (deux buts), frustrant pour Gary Sheehan. Après le match, le coach zürichois Sean Simpson, a reconnu, auprès de son homologue, qu’il s’agissait bien d’un hold-up. Le joueur des Aviateurs, Vincent Praplan, avoue aussi avoir commis cet acte « pénalement répréhensible » au Voyeboeuf.

 

 

 

NOVEMBRE 2015

 

1) Les accidents se suivent et se ressemblent à Boncourt (02-11-15)

Nouvel accident grave, dans la nuit de samedi à dimanche, à la douane de Boncourt, quatre mois après un accident similaire, exactement au même endroit. Loi des séries, ou l’endroit est-il dangereux? Nous avons posé la question à Charles Juillard, ministre de la Police, qui relativise, mais estime que la question mérite d’être étudiée. Il réunira prochainement les responsables de l’Office fédéral des routes et des douanes afin d’élaborer des solutions.

 

 

 

2) À la Saint-Martin, tout est forcément dans le cochon! (06-11-5)

Pour sa 19e édition, c’est du cochon, en veux-tu en voilà, à la Saint-Martin. La traditionnelle fête ajoulote se déroulera les week-ends du 13 au 16, puis du 21 et 22 novembre. Avec le thème « cochon tout en lumière », préparez-vous à retrouver les cabanes du marché de Porrentruy, mais aussi les repas gargantuesques un peu partout dans le canton.

 

 

 

3) Porrentruy, avant la Saint-Martin, c’est le Derby (09-11-15)

Depuis 9 ans, le Derby de la Saint-Martin s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, une semaine avant la célèbre foire. Cette compétition a rassemblé 68 équipages, ce dimanche, entre le Mont-de-Coeuve et le centre-ville. Certains y viennent en famille, comme Vincent Fleury, qui n’a manqué aucune compétition. Nous les avons suivis tout au long de ce parcours, constitué de dix épreuves.

 

 

 

4) La ligne CJ Porrentruy-Bonfol doit se réinventer (10-11-15)

La ligne CJ Porrentruy-Bonfol nécessite de nombreux investissements. L’Office fédéral des transports souhaite que les Chemins de fers du Jura prouvent le bien-fondé de ceux-ci, avant de délier le cordon de la bourse. En partenariat avec le canton et les communes de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol, une étude a été mandatée, pour trouver des lignes d’action. Un comité de pilotage sera mis sur pied au début de l’année prochaine.

 

 

 

5) Un pont à moitié neuf (10-11-15)

Déjà à moitié rénové. La première étape de la rénovation du Pont St-Jean à St-Ursanne s’est terminée fin octobre. Le chantier avait commencé au mois de juin et s’est bien déroulé. Les travaux sont en pause durant la période de reproduction des poissons. Ils reprendront au mois de juin l’année prochaine pour se refermer quelques mois plus tard./jsr

 

 

 

6) Les vestiges de la sentinelle des Rangiers seront exposés en 2016 (12-11-15)

Surnommé "Le Fritz", ce monument érigé en 1924 avait été rangé dans un entrepôt depuis 1989.

 

 

 

7) Les Ajoulots ont fêté leur traditionnelle Saint-Martin (16-11-15)

La traditionnelle fête ajoulote se déroulait ce week-end dans le canton du Jura, avec au programme de la nourriture à gogo, à base… de cochon bien sûr! Sur le thème « cochon tout en lumière », le 19e marché de la Saint-Martin animait les rues de Porrentruy. Cette coutume paysanne ne vieillit pas.

 

 

 

8 ) Au marché du cochon (14-11-15)

Porrentruy s’anime et se met à table. Le 19ème marché de la St-Martin se déroule ce week-end dans les rues de la ville bruntrutaine. Entre 35’000 et 40’000 personnes sont attendues par les organisateurs cette année. /rdt

 

 

 

9) Les ballades gourmandes de la Saint-Martin rencontre en franc succès dans le Jura (16-11-15)

A l’époque, la fête de la Saint Martin célébrait la fin des travaux des champs, elle est désormais l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille.

 

 

 

10) Le HC Ajoie s’incline face aux Abeilles (15-11-15)

Le HC Ajoie recevait le HC La Chaux-de-Fonds dimanche au Voyeboeuf à Porrentruy. Dans ce 2ème derby de la saison de Ligue nationale B, les Abeilles ont remporté la partie sur le score de 5 à 3. Le nombre de spectateurs s’élève à 2’706./rdt

 

 

 

11) Un doctorat sur les secrets de la terre d’Ajoie (16-11-15)

L’archéologue Ursule Babey, de Cornol, vient de recevoir son doctorat suite à ses études sur la faïencerie de Cornol, avec la mention « summa cum laude », la plus haute distinction, qui couronne 12 ans de recherche. Un travail captivant pour elle, qui souhaite partager cette partie de l’histoire de l’Ajoie.

 

 

 

12) Faut y aller molo, avec l’eau, à Porrentruy (17-11-15)

La ville de Porrentruy appelle ses habitants à faire preuve de parcimonie dans leur consommation d’eau. La situation n’est pas critique, mais la ville craint que les sols ne gèlent avant qu’il ne pleuve. Les nappes phréatiques sont basses, et le débit de la source de l’Ante n’a jamais été aussi bas, même en 2003! Des mesures de préventions sont demandées par le Conseil municipal: prenez une douche plutôt qu’un bain, par exemple.

 

 

 

13) Plusieurs communes ont imposé des restrictions de consommation d'eau

Le niveau des nappes phréatiques est particulièrement faible en ce moment.

 

 

 

14) Après une grande pause, l’Inter de Porrentruy revient

Huit ans après, la salle de l’Inter, à Porrentruy, a rouvert sa brasserie et son restaurant la semaine passée, avant « clou du spectacle », de retrouver sa célèbre salle, au printemps prochain. 6.5 millions de francs ont été investis, ce budget a fait grincer des dents, mais le locataire des lieux, Pierre-Alain Surdez, veut croire à une cohésion culturelle autour de ce projet.

 

 

 

15) "26 minutes" Le reportage de la rédaction: la Saint-Martin.

Chaque année, après la Toussaint, l’Ajoie vibre au rythme de la Saint-Martin, une fête qui célèbre la fin des travaux des champs autour d’un menu gargantuesque. Une équipe de 26 minutes s’est rendue à Chevenez.

 

 

 

16) Jean-Pierre Tardent décolle de Bressaucourt. Destination: le Jura Show (24-11-15)

Le président de la société coopérative de l’aérodrome du Jura, Jean-Pierre Tardent est l’invité du Jura Show. Passionné d’aviation depuis son plus jeune âge et pilote depuis 8 ans aujourd’hui, ce Châblaisien d’origine et à la tête de l’aérodrome du Jura à Bressaucourt depuis 2 ans.

 

 

 

DECEMBRE 2015

 

1) Recette de cuisine : Crème brûlée aux pistils de safran (01-12-15)

Retrouvez chaque semaine des amateurs passionnés de cuisine face aux grands chefs de la région. Leur défi : imaginer des recettes avec des produits du terroir imposés. Frank Maurer et Catherine Praud, cheffe de cuisine au Château de Pleujouse, concoctent aujourd’hui une crème brûlée aux pistils de safran avec une compote de pommes Boskoop et miel de la Baroche.

 

 

 

2) L’offre du TUB à Porrentruy s’étoffe (01-12-15)

L’offre du TUB (Transport Urbain Bruntrutain) s’étoffera dès le 13 décembre, avec l’arrivée du nouvel horaire CFF. Le quartier Sous-Bellevue sera, par exemple, desservi. Six arrêts supplémentaires seront en outre mis en service sur un total de 34.

 

 

 

3) Jean-Jacques Plomb aime la télévision mais la critique aussi (02-12-15)

Jean-Jacques Plomb est le président de la Société de Radiodiffusion et Télévision (SRT) du Jura, il est l’invité du Jura Show. Il nous explique ce qu’est la SRT et à quoi ça sert. Ce passionné de télévision est aussi un critique.

 

 

 

4) Mon beau sapin de St-Ursanne (04-12-15)

Les sapins sont prêts pour Noël. La 18ème édition du Marché de Noël du Clos du Doubs débute samedi à St-Ursanne. Le public pourra notamment découvrir une exposition composée de nombreux sapins confectionnés par les habitants. Plus de 30 arbres sont à voir au Cloître de la Collégiale. /rdt

 

 

 

5) La vieille ville de la cité médiévale de Saint-Ursanne sera bientôt rénovée (04-12-15)

Il s’agit d’un déficit financier pour une commune qui ne compte que 750 habitants.

 

 

 

6) Pierre-Arnauld Fueg (04-12-15)

Pierre-Arnauld Fueg est le maire de Porrentruy. Cet hyper-actif partage son temps entre son poste de maire et son rôle d’avocat. Mais apparement ce n’est pas encore assez. En tant que sportif émérite, il ne rate pas une occasion pour aller se dépenser avec ses amis et s’il lui reste un petit peu de temps, c’est dans son jardin qu’il le passe! Vous l’aurez compris, il est impossible pour Pierre-Arnauld de rester tranquille une seconde.

 

 

 

7) Raf Cramante (09-12-15)

Exit les réservations pour les chambres d’hôtel, on va dormir à la belle étoile. Raf Cramatte est un jeune homme incroyable. Assoiffé d’aventure extrême, il se lance régulièrement des défis, comme descendre le Rhône en hydrospeed…

 

 

 

8 ) Des cadeaux pour réchauffer les coeurs à Noël (17-12-2015)

Les écoles de basket de Delémont et de Boncourt ont organisé leur traidtionnelle fête de Noël, mercredi après-midi à Porrentruy. Et pour la deuxième année consécutive, ils l’ont placée sous le signe de la solidarité, grâce à leur action « JuraBasket du Coeur ». Venus pour faire différents ateliers sportifs, les enfants ont apporté chacun un cadeau neuf, qu’ils ont donné à l’association caritative « Les Cartons du Coeur ». Ces cadeaux seront ainsi offerts à des enfants dont les familles sont dans le besoin, dans l’Arc jurassien.

 

 

 

9) Anne Roy-Fridez, 7e femme présidente du Parlement (18-12-2015)

Anne Roy, 53 ans, est entrée en politique il y a 13 ans, après avoir élevé ses enfants. Issue du monde agricole, elle travaille dans une entreprise de services et vient d’être élue présidente du Parlement jurassien. Hier soir, Porrentruy, où elle est conseillère municipale, a tenu à fêter ce moment, avec elle.

 

 

 

10) Agression d’une kiosquière à Porrentruy (28-12-15)

Hier, aux alentours de 20h à Porrentruy, le kiosque St-Germain a été la cible d’un brigandage. La gérante a été légèrement blessée. L’agresseur, reparti bredouille, a réussi à s’enfuir.

 

 

 

11( Emission de la RTS "Descente en cuisine" à Porrentruy (diffusé le 18-12-15)

Réunissant des personnalités locales d'Ajoie (Kiki Crétin, Vincent Hammel...), balade culinaire dans notre belle région…