baniere remparts porrentruy

1) L’homme qui inventait des robots à Courgenay (05-01-2016)

Thomas Romano donne vie à de drôles de machines… qui simplifient la vie. Cet ingénieur de 28 ans a créé sa société TR Electonique, il y a deux mois. En ce moment il planche sur un robot ramasseur de damassine. Il a travaillé pour des entreprises horlogères, et rêve d’inventer des systèmes capables de nourrir, automatiquement, de grands et petits animaux.

 

 

 

2) 2016: une année cruciale pour la patinoire d’Ajoie (05-01-2016)

Le projet de nouvelle patinoire à Porrentruy prendra réellement ses marques cette année. Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy devra consolider l’avant-projet, pour le soumettre aux citoyens ajoulots en 2017. Sur les 16 millions de budget, 7,5 seront à la charge des communes, 3,5 devraient être financés par le canton. Cinq millions de francs doivent donc encore être trouvés auprès de privés et des utilisateurs de la patinoire.

 

 

 

3) Raf Cramatte, comme un poisson dans le Mékong (06-01-2016)

Le défi est réussi. Raf Cramatte vient de terminer son périple au Laos. Il a descendu le Mékong à la nage sur 800 kilomètres, en trois semaines, aidé par un hydrospeed. En plus de l’exploit sportif, l’Ajoulot y a aussi fait de belles rencontres, bien loin des circuits touristiques, et a récolté des fonds pour l’association « Espoir pour Eux » et la fondation « Aurore Happy Home ». De retour dans son Jura natal, Raf Cramatte pense déjà à repartir à l’aventure, mais certainement en Europe, cette fois-ci.

 

 

 

4) Un habitant de Courgenay souhaite rendre hommage à la Petite Gilberte (06-01-2016)

Olivier Clory souhaite faire une fresque de l’icône de la Première Guerre mondiale.

 

 

 

5) Hockey, le derby : HCC 2-6 HCA (17-01-2016)

Le HC Ajoie s'est largement imposé samedi aux Mélèzes face au HC La Chaux-de-Fonds, lors de la 36e journée de Ligue nationale B de hockey sur glace. Quoiqu'un peu sévère, la victoire des Jurassiens est amplement méritée. Les deux équipes ont joué à guichets fermés, devant 5'600 spectateurs.

 

 

 

6) Deux clics et hop! dans le train (18-01-2016)

Il est désormais très facile d’obtenir une carte journalière des CFF à Porrentruy. De la commande au paiement, tout peut se faire sur le site internet de la commune. Les Bruntrutains ont même une priorité sur l’achat des quatre cartes mises à disposition par la municipalité, jusqu’à deux mois avant la date de validité, ils sont les seuls à pouvoir les acheter. Pour la commune, ce nouveau procédé permet aussi de gagner du temps, comme l’explique Bruno Cardona, chef du service urbanisme et mobilité.

 

 

 

7) Nôs djâsans patois et les enfants aussi (21-01-2016)

Ils sont une dizaine d’enfants de Porrentruy et de Fontenais à suivre les cours de patois dispensés par Michèle Lièvre. Et dès dimanche, ils monteront sur scène avec les Patoisants d’Ajoie et du Clos-du-Doubs. Mais cette langue disparaît petit à petit des écoles. Aujourd’hui, dans le Jura, elles ne sont que deux enseignantes à transmettre ce dialecte jurassien, toutes deux à la retraite depuis l’année dernière. Le canton peine à trouver de la relève.

 

 

 

8.) Une nouvelle espèce d’ammonite trouvée à Courtedoux (27-01-2016)

Lors des fouilles sur le chantier de l’A16, une nouvelle espèce d’ammonite a été mise au jour à Courtedoux.En soi, la nouvelle ammonite de 252 millions d’années n’a rien d’extraordinaire, estime Gaël Comment, conservateur adjoint de Jurassica museum. Mais sa rareté permettra aux paléontologues jurassiens de faire des avancées dans les datations futures.

 

 

 



Portrait de Paquerette Barré
Paquerette Barré a répondu au sujet : #1288 il y a 1 an 8 mois
Merci pour ton généreux travail Laurent, il fait bon revoir les actualitées marquantes du mois passé...