baniere remparts porrentruy

Le sentier des Faînes, à Boncourt

Article de Presse, paru dans "L'Est Républicain" fin août 2015.

sentier faines boncourt7 3469

 

Personnages de BD et animaux divers se cachent dans la forêt suisse, près de Delle.
Il existe un lieu magique, aux portes du Territoire de Belfort. Un lieu où, chemin faisant, on croise des dizaines de personnages connus, hé­ros de bandes dessinées et de contes enfantins. Cet endroit est juste de l’autre côté de la frontière, à Boncourt, premier village suisse, à un saut de puce de Delle. Suivez les rails du chemin de fer, bifurquez à gauche en direction du dépôt d’Emmaüs. En face, à côté d’un petit bâtiment, se trouve le départ du sentier des faînes. Ainsi baptisé parce que les hêtres, l’automne venu, dé­versent leurs châtaignes triangulaires sur le tapis du chemin. En quelques pas, on quitte la civilisation, on oublie que le sentier trace sa route le long de la ville. Une fenêtre dans le paysage s’ouvre surla gare, en contrebas. Et le clocher de l’église Saints Pierre­ et­ Paul, qui domine les maisons alentours. Les derniers signes de l’agitation urbaine s’effacent lel ong des pâturages où paissent nonchalamment quelques bovins.Blanche­-Neige, Tintin et Astérix 

 

 Video Ajoie.net : Apercu du sentier des Faînes, à faire en famille :

 

 

Dans la forêt qui s’épaissit, de curieux personnages de bois épientle promeneur. Marcassin, oiseau, lièvre, biche, hibou et écureuil sont les rois des sous­-bois. Même pas impressionnés par un lézard géant, à l’affût sur une souche ou un aigle qui scrutent les lieux de son œil perçant. Bestiaire figé dans les troncs, qui annonce la forêt enchantée. Celle où petits et grands retrouvent avec bonheur et un brin de nostalgie leurs souvenirs d’enfance. Un nain, puis deux. Et d’autres encore, cachés entre les bosquets. On se prend au jeu, guettant la sculpture à venir. Attendant Blanche-Neige. La voilà, avec sa taille fine, elle aussi immortalisée dans le bois. À quelques mè­tres de la méchante sorcière au nez crochu.

sentier faines boncourt21 3482Il est l’heure de faire une pause sur l’un des bancs aménagés au fil du parcours. Prendre le temps d’avoir le temps. Goûter la quiétude, se laisser bercer par la brise qui joue avec les feuilles, le gazouilli joyeux des oiseaux, respirer la tranquillité et la paresse. Panoramix touille sa tambouille Puis repartir, en quête de nouvelles découvertes. Tintin et sa houppette se détachent de la verdure. Milou se tient à proximité de son fidè­ le maître. Le capitaine Haddock toujours bougonnant, le professeur Tournesol, la tête en l’air. Sans oublier les Dupont et Dupond, un brin exaspérants. Quelques pas de plus sur le sentier qui ne présente aucune difficulté. Cette fois, c’est Astérix qui accueille le promeneur. Vite rejoint par Idéfix et Obélix au ventre rebondi. Panoramix touille sa tambouille. Et Assurancetourix s’époumone en silence. Encore quelques personnages sculptés à la tronçonneuse. Poursuivez jusqu’à la tour panoramique. Osez grimper ses marches pour profiter de la vue sur la vallée. Et appréciez un moment de l’aire de détente et de jeux. Optez pour le petit parcours, de 2,3 km. Ou suivez le balisage et bouclez le circuit de 4,6 km. Chemin faisant, découvrez des essences d’arbres remarquables, indiqués par les panneaux didactiques. Profitez encore quelques instants de l’ombre de la ramure et de la sérénité des lieux. Les premières maisons commencent à émerger le long du béton. Le voyage dans la forêt enchantée est maintenant terminé. Mais vous savez désormais que, dans les bois de Boncourt, des dizaines de personnages, burinés par les années, pétrifiés pour l’éternité, animeront votre randonnée.

Textes et photos Isabelle PETITLAURENT ("L'Est Républicain")

Galerie d'images :

Le sentier des Faînes _ Boncourt

/28
Note: /5 ( Votes)
Auteur:
Vues

You have no rights to post comments