baniere remparts porrentruy

Le Jura en Berne. Bicentenaire du Congrès de Vienne (1815)

Du : samedi 3 octobre 2015
Au : dimanche 27 mars 2016

 

Désiré Kohler, Moeurs contemporaines, caricature politique, vers 1840. Coll. MHDP. Photographie: J. Bélat.

 

A voir absolument au Musée de l'Hotel-Dieu de Porrentruy, et ceci, à partir du 03 octobre 2015 !

En moins de 25 ans, la région jurassienne a connu pas moins de sept régimes politiques très différents – un record absolu ! Chaque époque est illustrée par des objets, tableaux et documents prestigieux, qui permettent d’identifier immédiatement la période concernée et d’en dégager les caractéristiques politiques et sociales. Les deux années entre la chute de Napoléon et la dévolution de l’ancien Evêché de Bâle aux Cantons de Berne et de Bâle sont illustrées par l’épuisement des populations, les administrations provisoires d’un pays « sans maître », les tensions politiques, les appétits des cantons suisses voisins pour les territoires de l’ancienne principauté, les désirs complexes des populations concernées (avec les premières consultations populaires à ce sujet !), les décisions du Congrès de Vienne. Enfin, un choix de thématiques illustre l’évolution menant à la société contemporaine, comme la question du développement des libertés individuelles (de quand datent les libertés d’établissement – et pour les Juifs ? – , de divorcer, du mariage interconfessionnel, d’être athée ?...). Le but n’est pas d’épuiser les problématiques soulevées mais de les illustrer et d’aboutir à des questions posées au public d’aujourd’hui et interrogeant notre société actuelle.

sources: www.mhdp.ch

 

Article de Migros-Magazine N0 39 du 21-09-2015 :

Texte: Jacqueline Parrat

Même pour ceux qui n’affectionnent guère les jubilés, voire qui résistent à l’idée de leurs célébrations, il y a d’excellentes raisons de visiter l’exposition Le Jura en Berne organisée par le Musée de l’Hôtel-Dieu (MHDP) à Porrentruy. L’événement s’intéresse au Congrès de Vienne et à ses répercussions dans le Jura, en Suisse et enEurope.
Un bref rappel historique s’impose: l’année 1815 revêt une importance extraordinaire. C’est en effet à cette date que sera annexé le Jura au canton de Berne. En outre, cette année là, l’Europe sera entièrement remodelée lors du congrès sans lequel la Suisse contemporaine n’existerait tout simplement pas.


Lorsque l’histoire colle à l’actu

Au coeur de l’actualité jurassienne – le prochain vote communaliste de Moutier, Belprahon et Grandval – l’exposition invite à la réflexion et à revisiter l’histoire.
«Le Jura en Berne» dispose de quatre salles de présentation. La première explique la valse des régimes, de l’Ancien Régime au canton de Berne: en moins de vingt-cinq ans, la région a connu sept régimes politiques très différents, ce qui constitue un record! La deuxième présente les années 1814 et 1815, entre la chute de Napoléon et la dévolution de l’ancien évêché de Bâle aux cantons de Berne et de Bâle. Les troisième et quatrième salles expliquent le chemin qui mène à la société moderne, la marche vers la démocratie, la construction de l’identité collective et la Question jurassienne.

 

 

Atelier de Anne-Louis Girodet
( Montargis 1767- Paris 1824 ),
répétition confiée à Jean-Baptiste Mauzaisse (Corbeil 1784 – Paris 1844) et Giroux (?-?)
1812-1814
Huile sur toile
H. 2,61 ; L. 1,84 



Portrait de Paquerette Barré
Paquerette Barré a répondu au sujet : #1223 il y a 2 ans 1 mois
Merci pour ton travail et, ton partage Laurent.Amitié