baniere remparts porrentruy

Topic-icon Expo : Vie, travail et fête en AJoie (1900 - 1960)

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #1316 par Laurent Admin
Laurent Admin a créé le sujet : Expo : Vie, travail et fête en AJoie (1900 - 1960)

Le style du siècle passé


Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy (MHDP) présente A la mode de chez nous, une exposition dédiée à la vie, au travail et aux fêtes en Ajoie entre 1900 et 1960.


Article paru dans Migros-magazine du 19 septembre 2016 - Texte: Jacqueline Parrat

L’exposition est réalisée en collaboration avec Jean-Claude Mercier, un styliste modéliste professionnel ajoulot. Elle aborde l’histoire socioculturelle de la région à travers les vêtements (religieux et laïques), mais aussi les accessoires et les photographies de l’époque.


Au XXe siècle, la vie individuelle et collective des Jurassiens, et a fortiori des Ajoulots, était rythmée par la religion catholique. De nombreux rites accompagnaient les habitants de la naissance au trépas, dont les sacrements et les funérailles au cours de la vie, ou les fêtes religieuses et les bals au cours de l’année.
Ainsi, la Fête-Dieu, qui a lieu un jeudi du mois de juin, est l’une des fêtes les plus populaires. A Porrentruy, c’est un événement social auquel tout le monde participe (les communiants de l’année, les scouts, l’armée, etc.).

(image : www.mhdp.ch)

 


Au rayon des chiffons, costumes et accessoires.

Des habits liturgiques et religieux (aubes, chasubles, dalmatiques, scapulaires ou prie-Dieu) sont exposés au MHDP à côté de photographies anciennes. En parallèle, des habits laïques de la même époque sont présentés sur fond de boutiques de mode. Quant aux habits et outils paysans, ils rappellent aux visiteurs que la riante Ajoie était d’abord et surtout une région rurale. Les crattes, sabots et chemises de travail côtoient le rouet, le métier à broder ou encore la machine à coudre ancienne.

Exposition a voir :

Du 17 septembre 2016 au 29 janvier 2017
Musée de l’Hôtel-Dieu, Porrentruy.
Ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 17 h.

Lire l'article...
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #1317 par Paquerette Barré
Paquerette Barré a répondu au sujet : Expo : Vie, travail et fête en AJoie (1900 - 1960)
Belles découvertes à voir.Merci pour l'article Laurent
Temps de génération de la page : 0.118 secondes